ACTION SOCIALE : UNE LIQUIDATION PROGRAMMEE !!

Le gouvernement a acté le transfert des missions « urgence sociale hébergement » du ministère des solidarités et de la santé vers le ministère du logement ainsi que les financements correspondants (2 milliards €). Les organisations syndicales des deux ministères concernés sont très inquiètes des risques que recouvre cette opération pour les populations vulnérables à un moment où avec le maintien de la pandémie,  la grande pauvreté est en train d’exploser. Nos organisations dénoncent ce procédé qui n’apportera pas 1 € de plus aux politiques de l’hébergement d’urgence et du logement en direction des plus démunis. Il nous apparaît inopportun, voire très dangereux, de désorganiser des structures qui jusqu’ici fonctionnaient bien au service des usagers à un moment où elles sont terriblement sollicitées pour faire face aux conséquences sociales de la COVID-19. Pour nous, cette opération n’a qu’un seul objectif : faire de la communication et rien que de la communication sans pour autant se soucier des dégâts que cela va occasionner.

Vous trouverez, ci-joint, le communiqué de presse que nos organisations syndicales ont élaboré conjointement et que nous nous invitons à lire. Nous nous convions, si vous partagez nos craintes et notre analyse, à vous joindre à notre dénonciation. Nous vous proposons de bien vouloir nous contacter afin d’en débattre et venir nous rejoindre dans notre combat. Une réunion en visioconférence peut être organisée en ce sens et un document commun peut être rédigé à la suite. Dans l’hypothèse d’une acceptation de votre part d’une telle réunion, les codes de connexion vous seront communiqués.

Le contact au nom de l’intersyndicale interministérielle : Robert GUTIERREZ Secrétaire général du syndicat des ministères sociaux (SMAST CGT) – adresse e-mail : robert.gutierrez@sante.gouv.fr

communiqué 6 janvier 2021

Les commentaires sont fermés.