Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT AC) DU 31/01/2017

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT AC)

L’administration a souhaité limiter à 2 points la séance du 31 janvier 2017 de notre Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT AC) :

1/ les déménagements à venir : les locaux loués par le ministère à Mirabeau et avenue de France seront rendus sans doute fin 2019.
Les recherches de nouveaux locaux se mettent en route. Pour en savoir plus, rapportez-vous à la pièce jointe

 

2/ un groupe de travail constitué de personnes ayant la reconnaissance de travailleurs handicapés (RQTH) va être mis en place dans nos ministères, suite à la demande portée par les représentants CGT en 2016.
Il devrait permettre que les personnes en situation de handicap soient consultées en amont pour tous les aménagements (spécifiques ou non) : assistants, circulation, logiciels, matériels informatiques, photocopieuses, etc.
Un premier appel aux personnes en situation de handicap, volontaires pour participer à ce groupe de travail, a été fait en décembre, permettant de recueillir 29 candidatures. Cependant, comme tout le monde n’en a pas eu connaissance, un nouvel appel va être fait très rapidement.
Si vous êtes concerné/e/s surveillez vos messageries car l’expérience prouve que la transmission de la DRH aux BHRAG aux personnes concernées peut rencontrer quelques aléas….

Beaucoup d’autres sujets devaient être discutés et ne l’ont pas été, faute de temps :
* les points qui devraient être systématiquement abordés à chaque séance : accidents du travail, maladies professionnelles, inscriptions sur les registres santé et sécurité…)
* d’autres questions urgentes, entre autres la question de la réouverture de la 3ème permanence hebdomadaire gynéco sur le site Duquesne (les 2 premières ont été rétablies grâce à notre mobilisation collective, mais rien n’est jamais acquis avec notre administration, même quand des engagements ont été pris).

Nous réclamons depuis fort longtemps des CHSCT AC qui se tiennent sur une journée entière, car pour examiner les questions de santé, sécurité au travail, conditions de travail de plus de 4000 collègues répartis sur 5 sites, une demi-journée par trimestre, c’est bien léger !

N’oubliez pas que dans chaque BHRAG 2 registres sont mis à disposition de tous :
– le 1er registre permet d’indiquer toute remarque en matière de santé, sécurité au travail, ou plus généralement conditions de travail ;
– le 2ème registre concerne spécifiquement les risques graves et imminents.
Dès lors que vous avez inscrit quelque chose sur ces registres, l’administration doit le porter à notre connaissance au cours du prochain CHSCT.
Cela permet d’assurer un suivi.

N’hésitez pas à contacter directement l’un de vos représentants CGT sur ces sujets.

 

CHSCT 31 01 17 cr CGT

Les commentaires sont fermés.