Un nouveau médecin du travail qui nous a fait bonne impression
Le nouveau médecin de travail au Cleiss, était présent au CHSCT. Ses interventions ont été nombreuses: il a notamment rappelé son rôle en tant que médecin de prévention et a fort bien expliqué ce qu’on entend par la prévention en milieu professionnel. La CGT ne peut que se réjouir de cette approche et elle est convaincue qu’avec un médecin si expérimenté, l’instance du CHSCT pourra enfin jouer le rôle qui lui revient. A cette occasion, la CGT a demandé que soit communiquée aux membres CHSCT la dernière convention de médecine de prévention passée avec CMB. Elle rappelle à la direction que ladite convention date de 2003 et qu’il est urgent de l’actualiser. De même, elle constate qu’il n’existe pas de lettre de mission à l’attention du médecin de prévention comme le prévoient les textes. Affaire à suivre de près.
La CGT rappelle que les membres du CHSCT n’ont finalement pas pu bénéficier de la formation sur les risques psycho-sociaux (RPS) au cours de leur mandat, alors que ce besoin avait été clairement exprimé dès la fin de la formation initiale dispensée dans le cadre de la mise en place du CHSCT. Il est impératif que les futurs membres CHSCT bénéficient aussi rapidement que possible de la formation initiale au début de leur mandat ainsi que d’une formation abordant spécifiquement les RPS.
Rénovation des locaux – on attend toujours, rien n’est perdu
La direction informe les membres du CHSCT que les travaux prévus se feront en deux tranches[1], en raison d’une diminution du financement[2]. La CGT demande la constitution d’un groupe du travail pour plus de concertation, notamment concernant l’emplacement de l’accueil du public physique et téléphonique.
La CGT constate que les rumeurs évoquant une vente du bâtiment qui circulaient au Centre depuis quelques semaines ne sont pas confirmées.
Mise en place de la plateforme de traduction – il faut entendre les futurs utilisateurs
La CGT aborde ce point car elle estime qu’il est nécessaire de suivre la réalisation de ce projet dans l’instance du CHSCT et pas seulement par le biais de réunions de service. En effet, celles-ci sont si rares qu’elles ne permettent pas aux utilisateurs de véritablement faire part de leurs besoins et préoccupations en rapport avec le nouvel outil. Le médecin de prévention souligne alors que toute introduction d’un nouvel outil nécessite l’accompagnement des salariés : « il s’agit d’une action de « prévention primaire ».
Reclassement des agents fonctionnaires de la DGC
La CGT prend acte des acceptations de poste par les fonctionnaires de la DGC et prend note que deux agents n’ont pas de poste à ce jour.
REGISTRE D’HYGIENE ET DE SECURITE – ATTENTION LES INSCRIPTIONS DOIVENT ETRE TRAITEES AVEC SERIEUX
Les fumeurs, les non- fumeurs et la fumée : une délicate cohabitation dans la cour
Il ressort de l’analyse du registre d’hygiène et de sécurité que les agents éprouvent une gêne lorsque la fumée de cigarettes monte au deuxième étage tant par la façade extérieure que par l’intérieur du bâtiment (cage d’escalier). Ce n’est pas la première fois que la gêne provoquée par la fumée de cigarettes est inscrite au registre. La CGT propose à nouveau de déplacer le banc ainsi que le cendrier des fumeurs et d’envisager un abri ouvert pour les protéger de la pluie. Selon le médecin de prévention il serait utile de faire intervenir un spécialiste de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour être sûr que l’emplacement fumeur ne provoque plus de gêne à personne. La CGT souscrit.
Accident du travail / de trajet
Un accident de trajet survenu au début de l’été n’a pas été traité lors du dernier CHSCT. Cet accident n’a pas donné lieu à un arrêt de travail. Depuis la création du CHSCT, les accidents du travail ont été répertoriés et annoncés en instance. Le médecin de prévention fait remarquer qu’on ne peut se contenter d’une analyse comptable. Quid de la cause des accidents et des conséquences à tirer pour l’employeur? Selon la direction, il est difficile d’intervenir sur les accidents de trajets. Le médecin de prévention indique qu’il est possible dans ce domaine également de faire de la prévention primaire par des campagnes de sensibilisation imaginatives et créatives.
DU – document unique- son actualisation remise après les travaux
Le DU a été commencé, les membres du CHSCT conviennent que ce document doit être refait car les travaux auront un impact considérable sur l’état des locaux.
Exercice incendie
La CGT constate qu’aucun exercice incendie n’a été fait en 2014. Elle estime que l’explication donnée par la direction (les travaux à venir) est totalement insuffisante et demande que cet exercice soit prévu au plus vite.
[1] Travaux en deux tranches : la première tranche concerne surtout la sécurisation des locaux, la création d’une salle de réunion, l’accès handicapés aux sanitaires ; la deuxième tranche est reporté en 2016, la refonte du réseau informatique sera fera début 2015 le report du crédit 2014 s’y rattachant ayant été obtenu, un calendrier sera mis en place dès janvier 2015
[2] 250 000 euros TTC par la CNAMTS, 350000 euros par le Cleiss, le financement de 2016 n’est pas confirmé