Compte-rendu de la CLC de la DGS du 11 juillet 2013

La Commission Locale de Concertation (CLC) est l’espace de remontée des problèmes collectifs de la DGS

Après un report de quelques jours (et de dernière minute) de cette CLC , certains représentants du personnel n’ont pu s’y joindre car ils avaient calé (un peu bêtement, mais ils ont promis de ne plus réitérer…) leurs congès sur la date initialement annoncée, mais aussi finalement sans notre Directeur, retenu par le député G. Bapt avons-nous appris au cours de la séance, les sujets suivants ont pu être discutés : 

Point sur les organigrammes fonctionnels et annuaires interactifs, agents en instance de nomination (point demandé par les organisations syndicales) :

Philippe CERTIN a confirmé que l’organigramme de la DGS a été mis à jour en levant les dernières interrogations « individuelles » soulevées par la CGT, mais que reste toujours en instance la nomination du Chef de service. A force d’en faire depuis presque 2 ans à chaque CLC , nous ne ferons pas de commentaires ici sur ce feuilleton/gag de notre Direction…mais avons toutefois relevé la pérénnité de présence d’un chargé de mission auprès du Directeur Général, ex chef de bureau au DUS et conseiller du Cabinet, pour lequel on nous avait promis que son cas serait réglé dès le soir de la CLC (enfin, celle du 30 mai dernier).

A la demande de La CGT, la situation particulièrement inconfortable des 2 adjoints du nouveau bureau RI1, fusionné avec RI3 lors de la dernière réorg’, a été porté à l’attention des représentants de l’Administration. La CGT alertait notamment sur le fait que la sous direction RI commence à manquer singulièrement de profils administratifs/juristes dans ses derniers recrutements/arbitrages RGPP/MAP. Christian POIRET a précisé que le sujet était en cours d’arbitrage auprès de Monsieur GRALL. 

Dernière minute sur ce dossier : M. Grall nous fait connaître que, tant qu’ils y restent, les 2 agents concernés sont maintenus en poste sur leurs fonctions actuelles, mais au 1er départ, le poste resterait à RI sur un profil de recrutement d' »administratif », mais plus en tant qu’adjoint à chef de bureau.

Renouvellement des membres de la CLC (mise en œuvre de la décision DRH du 28 février 2013) :

La mise en œuvre du renouvellement des représentants syndicaux de la CLC de la DGS débutera en Septembre prochain, un pré-projet sera transmis aux membres actuels avant saisine de leurs instances syndicales « centrales » respectives.

Plan de formation (bilan des sessions de formation et d’information menées depuis le début de l’année) y compris la question des horaires (point demandé par les organisations syndicales) :

Christelle LEMIEUX retrace les retours largement positifs des bilans des sessions de formation et d’information qui ont été menées cette année à la DGS. La CGT avait demandé à ce que ces sessions fort populaires aient lieu durant les heures de travail (comme c’est systématiquement le cas dans des tranches horaires du matin à la Dgos par exemple) plutôt que le midi mais les bilans retournent 100% des répondants de satisfaits de l’horaire (notre analyse était plutôt qu’il est difficile de ne pas afficher sa satisfaction sur une plage horaire qui « mange » sur les possibilités de se rendre à la cantine lorsque justement on a préalablement accepté de s’y rendre à cette heure là, mais bon). Ces sessions d’information, type 1/2 à 1 heure entre 12H et 13H00, seront donc ainsi reconduites l’année prochaine.

Présentation de PEGASE (point d’actualité après la première présentation faite fin mars et avant la mise en œuvre généralisée en septembre) :

Elodie BOESPFLUG est venue faire un point concernant l’application PEGASE (qui doit, entre autres objectifs, remplacer Mercure). Le déploiement de l’outil débutera en Septembre. Dans un premier temps, seul le courrier parlementaire sera traité pour expérimentation. A l’heure actuelle, 20 personnes seulement y ont été formées à la DGS, sachant que l’administration anticipe au moins 2 années de prise en main pour que les agents soient opérationnels, et soulignant les difficultés de son déploiement de même que celles liées à la compréhension de ce nouveau logiciel…

Projet de Charte de messagerie :

Vincent SALA a présenté son projet de Charte d’utilisation de la messagerie. A l’exception de points mineurs (par exemple, nous aurions préféré qu’il soit partout dénommé guide des bonnes pratiques plutôt que charte, afin de limiter son caractère obligatoire et les risques de sanctions qui pourraient découler de sa non observance), les différents items regroupés au sein de ce document ont fait l’unanimité auprès de la CLC. Il devrait être mis à disposition de chaque agent rapidement. Egalement évoqué l’outil de saisine de la Cobi « GIBUS » récemment installé, et dont le fonctionnement semble satisfaire les services…

Dossiers RH : procédure frais de déplacement, bilan des stagiaires, point sur la loi Sauvadet :

  • Un nouveau point sur l’utilisation de l’application ARGOS et les frais de déplacements a été fait où chacun a pu exposer les encore nombreuses difficultés rencontrées. Plus particulièrement, Aurélie THOUET du SNIGS a porté le sujet des déplacements à l’étranger. En effet, il faut passer par de trop nombreuses étapes (8 d’après les calculs syndicaux) et validations (jusqu’à 17 selon les cas!!) ainsi que de très nombreux justificatifs avant d’obtenir l’autorisation du voyage. Nathalie DESROUSSEAUX pour l’UNSA a également insisté sur la complexité de l’outil, et l’absence de hiérarchie lorsqu’il existe un besoin de signature expresse pour l’approbation d’ordres de mission…
  • Christian POIRET a rappelé l’importance de l’accueil/encadrement des stagiaires de la DGS, ce dont nous convenons bien volontiers, insistant également sur le fait que la loi prévoit une rémunération au bout de 40 jours de présence, et que le «tripatouillage» de convention de stage afin de ne pas rémunérer ces derniers est à proscrire.
  • Loi Sauvadet : un rappel est fait des dispositions de cette loi de résorption de l’emploi précaire (initiée par la CGT lors de la précédente présidence), et notamment que les agents contractuels concernés ne peuvent participer qu’à un concours par an…

Parmi les questions diverses, a notamment été évoqué le problème, à nos yeux de plus en plus insupportable humainement, des grévistes de la faim campant devant le Ministère. Nous voulions saisir Monsieur GRALL sur ce sujet, mais avons appris qu’il les recevait le jour même de la CLC. Les représentants de la Direction ayant été avisés de cette rencontre par la CGT en séance, nous leur avons donc demandé de nous retourner la teneur et les éventuelles conclusions de cette rencontre.

Excellentes vacances d’été à toutes et toutes et la suite de nos divers feuilletons à la rentrée !!

 

Les commentaires sont fermés.