Organisation territoriale de l’État

La CGT SMAST vous informe sur … l’OTE

 

 

Deux projets de circulaires en date du 05 et 12 juin 2019 dessinent les réorganisations à venir au sein des services centraux et déconcentrés de l’Etat.

Les Direccte seront ainsi intégrées au futur « service public de l’insertion » voulu par Emmanuel Macron dans le cadre du plan pauvreté. Changement total de philosophie !

A l’échelle départementale, un nouveau réseau sera créé : des « Directions départementales de l’insertion et de la cohésion sociale » (DDICS), qui regrouperont les compétences des DDCS, des DRJSCS et des unités départementales des Direccte. Cela va se traduire par la suppression des unités départementales du ministère du travail, leur intégration dans une direction départementale interministérielle (DDI) et la préfectoralisation de nombreuses missions (services supports, MOE… sans que nous en connaissions encore l’inventaire précis).

Le ministère a ainsi perdu l’arbitrage scellant, sous la tutelle des préfet·es, la fusion-absorption des unités départementales dans des DDI intégrant la cohésion sociale. Le mot d’ordre peut se résumer à dire « sauve qui peut ! »

 

Le SMAST vous informe sur l’OTE

Les commentaires sont fermés.