Les SA floués, les « C » ignorés : avancement & ratios « promus promouvables » iniques pour 2016 à 2018 !!

 

La CGT s’élève contre les ratios « promus/promouvables » pour la période 2016 à 2017 de l’arrêté DRH du 14 mars 2016, et tout particulièrement ceux des corps des secrétaires administratifs et des adjoints (qui ne sont eux même pas parus) :

 

 

11% pour l’accès au grade de secrétaire administratif (SA) de classe supérieure,

7,5% pour celui de SA de classe exceptionnelle.

Quand on sait que le grade de secrétaire administratif de classe normale (le 1er de ce corps) comprend 1 797 agents en 2015 (soit la moitié de l’effectif total de ce corps), 11%, c’est très peu. Car seul 1/3 des agents de ce grade aura réussi à passer au supérieur – celui de SA de classe sup’ – à l’échéance de 2018. Quant aux 7,5% de SA sup’ en classe exceptionnelle, cela signifie que seul 1/4 de l’effectif du grade de SA de classe supérieure aura réussi à tirer son épingle du jeu à la même date.

Dans les 2 cas, pour la CGT comme pour les agents concernés, c’est très insuffisant. La CGT avait requis de l’Administration un vrai effort (d’autant que les mesures catégorielles auront nécéssairement un impact au moment des départ en retraite), et de porter le taux pour la classe supérieure à 20% minimum, ce qui aurait permis de résoudre la question du déroulement de carrière des SA de classe normale bloqués dans les échelons sommitaux de leur grade. Quant aux candidats au grade de SA de classe exceptionnelle, nous demandions 15% minimum, ce qui aurait permis de résoudre le cas des 133 agents bloqués tout en haut de l’échelle des SA sup’.

Par ailleurs, aucune décision pour les adjoints administratifs et techniques, même si l’on se doute qu’avec le « Guichet unique », la pente prise dans le cadre des négociations avec la Fonction publique et la direction du budget devrait positionner les taux comme décrits ci-dessous :

* Adjoints administratifs : pour le passage de la 1ère classe à la 2ème, ce Guichet unique serait sur un ratio de 14% (alors que notre ministère, conscient de la dégradation de leur pouvoir d’achat, aurait porté 30% !!). Si tel était le cas, cela voudrait dire que seul 1/3 des effectifs des adjoints administratifs de 1ère classe accédera au grade de principal (de 2ème classe) à l’échéance de 2018. Quant au ratio pour le passage d’adjoint administratif principal de 2ème classe à celui de 1ère classe, il serait à 15%, alors que notre ministère a demandé 20%. Concrètement, si cette mesure passe telle quelle, moins de la moitié des effectifs des principaux de 2ème classe arriverait à accéder au grade supérieur à l’horizon 2018.

Pour la CGT, ce taux devrait être porté à 30% si l’on veut résoudre le problème des agents situés dans les derniers échelon du grade d’adjoint administratif principal de 2ème classe.

* Adjoints techniques : il s’agit là d’un « petit » corps (390 agents). Les ratios retenus par le Guichet unique serait de 20% pour l’ensemble des passages de grades (adjoint technique de 2ème classe en adjoint technique de 1ère classe ; adjoint technique de 1ère classe en adjoint technique principal de 2ème classe ; adjoint technique principal de 2ème classe en adjoint technique principal de 1ère classe) à l’intérieur de ce corps, alors que le ministère a demandé davantage. La CGT maintient la revendication d’un ratio de 30% pour les 3 passages de grade précités, compte tenu du faible impact budgétaire qu’aurait une telle mesure.

Tableau Ratios

 

Les commentaires sont fermés.