COMPTE RENDU CHSCT Travail du mardi 22 septembre 2015

COMPTE RENDU

CHSCT Travail

du mardi 22 septembre 2015

 

Déclaration préliminaire de la CGT :
Les représentants CGT au CHSCT rappellent leur attachement à un plein exercice de l’instance afin que leurs missions puissent être assurées.
En réponse aux inquiétudes exprimées par les OS et au regard des obligations de l’administration à ce sujet (3 réunions minimum par an) M. Blondel promet une 2eme réunion du CHSCT avant fin 2015 ( date envisagée 15/12).

Point 1 : Approbation du RI

Le règlement intérieur de l’instance est débattu avant d’être soumis aux votes.
Décision du CHSCT pour l’approbation du règlement intérieur CHSCT Travail
6 abstentions et 1 voix pour (CGT).

Point 2

Désignation du secrétaire du CHSCT
La CGT a exprimé le souhait que les tâches de secrétariat soient attribuées à chaque OS pour la durée d’1an afin que cette fonction soit exercée à part égale par les 3 OS sur la durée du mandat.
Refus unanime de la CFDT et de l’UNSA qui souhaitent pour le secteur travail un mandat unique contrairement au secteur Santé et s’octroient d’office les postes de secrétaire et de secrétaire adjoint
.La CGT veillera à ce que dans ce contexte elle ne soit pas totalement écartée de l’information donnée par la DRH dans les réunions organisées avec les secrétaires .Elle regrette vivement cet état de fait qui ne permet d’imaginer d’emblée un dialogue positif sur le plan inter-syndical.
La CGT demande qu’un espace collaboratif dédié soit ouvert aux membres du CHSCT, pour favoriser les échanges et un meilleur partage de l’information.
Décision du CHSCT pour la désignation du secrétariat
6 pour et 1 refus (CGT).

Point 3
Questions diverses

1).Depuis la réorganisation de la DRH en 2013, les agents de SD2 à la DRH sont en grande difficulté pour les motifs suivants :
– Surcharge de travail ne cessant de croître,
– Absence de reconnaissance de la direction de la DRH ;
– Absence de revalorisation professionnelle (avancement et indemnitaire) ;
– Des conditions matérielles de plus en plus déplorables ;
– Primes non transparentes et inéquitables.

2).Sur le site Mirabeau la documentation unique pour le site connaît des difficultés croissantes de personnel en maladie et de non remplacements de départ en retraite. Le personnel est dans ce contexte en situation de grande souffrance et s’interroge sur son avenir professionnel.
L’atelier de reprographie de Mirabeau qui ne comporte plus qu’un seul agent interpelle également .alors qu’il représente une aide quotidienne pour les Directions de la Tour on ne lui donne plus aucun moyen pour assurer ses missions.
Alors que l’administration parle de réduction de personnel, d’économie d’échelle qui conduisent à avoir des réflexions sur l’organisation.
La CGT rappelle que les questions d’organisation doivent être soumises au préalable en CTAC et son attachement aux services de proximité que sont le service de documentation et de la reproduction dont le concours est indispensable au bon fonctionnement des services DGT-DARES-DAJ-IGAS..
De même qu’une information est demandée avant la mise en place des nouveaux outils tel que s PEGASE, …
Concernant le service aux usagers de la Tour Mirabeau, la CGT demande qu’un représentant du CHSCT soit présent aux réunions des utilisateurs concernant l’intendance et le restaurant inter-entreprises.

Les commentaires sont fermés.