Secrétaires administratifs, ce que propose la CGT !

Octobre 2014: ouverture de négociations sur les carrières et rémunérations dans la fonction publique !

Le 7 octobre 2014 une négociation portant sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations initulée« l’avenir de la fonction publique »a débuté, sous l’égide de la ministre de la fonction publique, Marylise Lebranchu :

Cette négociation, qui doit se dérouler jusqu’à mai 2015, portera en particulier sur :

• « la rénovation et la simplification de l’architecture indiciaire existante »
  • « la rénovation des grilles indiciaires de corps des fonctionnaires »
  • La définition d’un accord cadre sur les rémunérations et la politique salariale

Dans cadre de cette négociation, la CGT « Fonction Publique » (UGFF-CGT) portera les revendications suivantes pour les secrétaires administratifs

1) Une refonte de la grille indiciaire avec reconnaissance des qualifications exercées

Cela passe en particulier par :

• Une simplification de la carrière avec deux grades seulement au lieu des trois actuels, afin de limiter les multiples obstacles à une carrière linéaire.
  • Un indice de départ du 1er grade à 1,4 fois le SMIC pour atteindre en fin de carrière 2,8 fois le SMIC, (sur la base d’un SMIC revalorisé à 1700 euros brut)

2) L’intégration des primes dans les traitements.

3) Un déblocage immédiat de la valeur du point d’indice avec rattrapage des pertes intervenues

4) La ré-indexation des pensions des retraités sur les traitements des actifs

La CGT exige des mesures urgentes pour rénover les carrières, compte tenu de la situation catastrophique actuelle. Pour la catégorie B, le recrutement se situe à 2,8 % au-dessus du Smic et en cinq ans de carrière, le gain mensuel net sera inférieur à 50 euros.

Le vote CGT est donc primordial: il contribuera à créer le nécessaire rapport de force pour que ses revendications soient entendues dans cette négociation … En effet, pour la première fois, elle se concluera par la proposition d’un texte d’accord soumis à l’approbation majoritaire des organisations syndicales !